Trichotillomanie Entraide

Information et soutien aux trichotillomanes TTM et à leurs proches
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méthode des cinq choses positives par jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Bleuenn ar moana

avatar


MessageSujet: Méthode des cinq choses positives par jour    Ven 16 Fév 2018, 10:44 pm

J'en ai déjà parlé mais dans les périodes où je pense à le faire, ça m'aide bien.


Rappel:
Juste avant d'aller se coucher, il s'agit de se concentrer sur les bonnes choses de la journée pour renforcer un cercle vertueux optimiste en évitant de rester focalisé sur les choses négatives (surtout dans les périodes difficiles).


Comment faire:

Méthode 1
tous les soirs avant d'aller au lit, on note 5 choses positives qui nous sont arrivées (petites ou grandes: j'ai gagné au loto, j'ai mangé mon plat préféré). Petit à petit, on arrivera mieux à les repérer durant la journée.

Méthode 2 :
Noter 5 choses positives qui nous sont arrivées dans la journée (optimisme et bonne humeur) et 5 choses positives que l'on a faites (confiance en soi).
Exemple
un inconnu m'a souri dans le bus et j'ai souri à un inconnu dans le bus n'entrent donc pas dans la même catégorie.

Au début, c'est un peu long (20 minutes) et peu à peu, ça ne prend plus que 5 minutes. Il est important de les écrire pour garder une trace surtout au début (j'ai eu un carnet dédié que j'ai tenu tous les jours pendant 6 bons mois), maintenant, je repère ces petits moments dans la journée et dans les moments difficiles, je fais une liste mentalement avant d'aller me coucher. Et oui, au début, c'est normal de ne pas trouver 5 choses!!! J'ai commencé avec une moyenne de 2 choses (mais ça dépend aussi de ce qu'on a fait de la journée, si on est resté à "glander" devant la télévision toute la journée, c'est plus dur; mais c'est faisable si on cherche un peu).

Matériel nécessaire :
un (joli) carnet dédié à ça, c'est pas mal, ça aide à fixer et ritualiser la chose. Et un crayon, évidemment...

Les effets escomptés:

Ca renforce l'optimisme et ça permet de relativiser, ça donne de la valeur aux petits bonheurs. Ca aide à se rendre compte, faits à l'appui, que même quand ça ne va pas du tout, il y a quand même de la lumière.

Exemple pour montrer un peu ce que ça peut donner sur une journée banale.


Cas fictif:
On est dimanche, il pleut, il fait froid et j'ai passé toute la journée chez moi sans voir personne; en plus, je suis un peu déprimée/fatiguée/malade/je m'ennuie/je n'ai envie de rien/etc.

5 choses qui me sont arrivées:
- mon chat est venu me faire des câlins (en admettant que j'ai un chat évidemment)
- en parcourant ma bibliothèque du regard, j'ai vu tel livre et ça m'a donné envie de le relire
- j'ai vu un arc-en-ciel par la fenêtre
- Machin a pris de mes nouvelles
- j'ai retrouvé tel truc que je cherche depuis x temps, il était rangé ... (à un endroit où il n'avait rien à faire)
- j'ai lu des histoires sur internet et j'ai trouvé une histoire super sympa d'un auteur inconnu
- j'ai été faire des courses et il y avait des promotions sur (aliment préféré), du coup, j'en ai pris pour ce midi
- le bus était en avance
- j'ai fini plus tôt
- il n'y avait personne dans le bus et j'ai pu lire tranquillement durant tout le trajet; et en plus, il a été rapide

5 choses que j'ai faites:
- je me suis fait un thé et c'était cool.
- J'ai lu (et bien avancé dans mon livre)
- j'ai regardé un film enveloppée dans une couverture et j'ai passé un bon moment
- je me suis fait un bon petit plat (NB marche aussi pour un plat réchauffé au micro-ondes)
- j'ai recommencé à lire "XXX" (le fameux livre sur lequel on a mis la main par hasard)
- j'ai fini un chapitre de mon histoire en cours et j'ai bien ri à l'écriture de telle scène/j'ai bien avancé/j'ai eu une bonne idée
- j'ai souri à un bébé/ma voisine/un joli garçon qui attendait le bus avec moi

En gros, l'idée, c'est de focaliser son attention sur les petites choses du quotidien pour rééquilibrer les choses et arriver à se dire que même si la journée a été nulle/banale, elle ne l'a pas été totalement. Le carnet, c'est vraiment utile car ça permet de se relire, de se remémorer des moments sympas qu'on a oubliés.


Dernière édition par Bleuenn ar moana le Sam 17 Fév 2018, 10:26 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flourdiliz.blogspot.fr/
Flore

avatar


MessageSujet: Re: Méthode des cinq choses positives par jour    Sam 17 Fév 2018, 7:07 am

Bonjour à tous,

Je confirme : quand je pense à le faire, c'est très réconfortant !
Parce que, si on regarde la vérité en face, la plupart de nos journées ne sont ni incroyablement pourries, ni absolument formidables : juste banales, avec de petits désagréments assez insignifiants. Le problème, c'est que notre cerveau est "câblé", depuis la nuit des temps, pour repérer plutôt le négatif (les dangers potentiels...), alors que, pour aller bien, il vaut mieux garder en mémoire le positif !

Flore
Revenir en haut Aller en bas
Bleuenn ar moana

avatar


MessageSujet: Re: Méthode des cinq choses positives par jour    Sam 17 Fév 2018, 10:26 am

C'est ça et plus on le fait plus on voit les choses positives au moment où elles surviennent et ça c'est merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://flourdiliz.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthode des cinq choses positives par jour    

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode des cinq choses positives par jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 5 choses qu on ne peut pas changer dans la vie .... de David Richo
» Cinq choses à savoir sur « la comète du siècle »
» Je dis des paroles positives
» Le jour ou la vérité éclata
» TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trichotillomanie Entraide ::  ::  (hors TTM) :: Psychologie générale :: Techniques et développement personnel-
Sauter vers: