Trichotillomanie Entraide

Information et soutien aux trichotillomanes TTM et à leurs proches

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ces petites phrases, maximes qui vous aident

AuteurMessage
Bleuenn ar moana

MessageSujet: Ces petites phrases, maximes qui vous aident   Lun 12 Fév 2018, 9:12 am

Depuis quelques années maintenant, j'ai un carnet (maintenant plusieurs) dans lequel je note des phrases qui me parlent. Elles sont une sorte de boussole, de philosophie de vie et elles m'aident quand ça va moins bien. Pour moi, elles étaient au départ, tout ce que mes parents (très négatifs) ne m'ont pas appris et aujourd'hui, c'est un cadre de vie et de pensée si on veut. Je relis mes carnets de temps en temps et surtout quand ça va mal (forcément, ils sont là pour ça).

J'y mets pour résumer:
- des proverbes, des maximes et des pensées de gens célèbres (ou pas d'ailleurs)
- des citations de livres, de films ou autre
- des poèmes également
- des images ou des schémas que je colle dedans avec des messages positifs ou des choses qui me parlent
- des trucs divers et variés: de la colorimétrie, des trucs de PNL, un résumé de l'EFT, les valeurs de la chevalerie, des listes de trucs anti-stress...

Ils m'aident beaucoup à rester positive, à agir et à rester fidèle à ma vision du monde si on veut (exemple, il est difficile de rester positif quand on est entouré de gens négatifs ou quand comme en ce moment, les gens sont fatigués/agressifs/pas sympas; c'est humain de suivre le mouvement et de se laisser aller à faire pareil et ça demande un effort de sourire dans le bus ou ailleurs alors que tout le monde fait la tête (sauf les enfants, c'est assez drôle d'ailleurs)). Et quand ça va moins bien, elles me viennent en tête et elles m'aident à garder le moral et à agir pour changer les choses.

Dernière édition par Bleuenn ar moana le Mer 14 Fév 2018, 8:39 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flourdiliz.blogspot.fr/
Bleuenn ar moana

MessageSujet: Re: Ces petites phrases, maximes qui vous aident   Lun 12 Fév 2018, 9:31 am

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque occasion, un optimiste voit l'occasion dans chaque difficulté. W. Churchill

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. Proverbe indien.
> ça me rappelle surtout que quand ça ne va pas, la meilleure chose à faire est de prendre soin de moi physiquement (une théière fumante, un bon livre, un bon repas et ça va déjà bien mieux)

Flore

MessageSujet: Re: Ces petites phrases, maximes qui vous aident   Mer 14 Fév 2018, 7:50 pm

Bonsoir à tous,

J'ajoute ma pierre à l'édifice :

Essaie et tu verras bien ce qui arrivera [parce que j'ai tendance à hésiter, tergiverser sans fin avant d'agir, pour ne pas commettre d'erreur : petite, je m'efforçais d'être parfaite et de ne rien rater, pour éviter les remarques désobligeantes, voire assassines, de mon père]

Tomber 7 fois, se relever 8

Fais de ton mieux et basta [quand je m'inquiète trop pour une situation donnée...]

Il y en a bien d'autres, mais sur le moment, ce sont les premières formules qui me viennent.

Flore
Bleuenn ar moana

MessageSujet: Re: Ces petites phrases, maximes qui vous aident   Mer 14 Fév 2018, 8:57 pm

Pas mal!

Une autre que j'aime beaucoup: Carpe diem! (cueille le jour) Profiter du moment présent, ça m'aide énormément.

En ce moment, celle qui me parle beaucoup:
Soyez le changement que vous voulez dans le monde. (Gandhi)

Les gens font la tête dans le bus? Ce n'est pas mon souci, je veux de la joie donc je souris (enfin j'essaie). J'en ai marre des gens agressifs? Je suis gentille et aimable avec les autres (j'essaie, la fatigue n'aide pas franchement à ça). Et ça veut dire aussi assumer ce que je suis, mes valeurs d'une autre époque, mes goûts pas de mon âge ou à la mode. Et tant pis pour les imbéciles qui me regardent d'un air bizarre et insistent pour savoir comment j'en suis venue à ça (alors qu'ils pourraient se dire que c'est juste génial, que ça change des gens habituels; du moins, c'est ma réaction dans ces cas-là).

Life is a game. La vie est un jeu.
Je crois que c'est de Tony Robbins mais je n'ai pas trouvé confirmation sur internet. Ca m'aide énormément à ne pas stresser (j'ai un entretien? Je ne peux pas gagner à tous les coups, tant pis. J'hésite à me mettre au violon seule parce que je n'ai ni le temps ni l'argent de prendre des cours mais c'est un rêve? J'essaie, je m'éclate à essayer d'apprendre et si vraiment ça ne m'intéresse pas ou que je n'y arrive, je le revends ou je le donne, je n'aurais pas de regret. Au pire, je ne perds qu'un peu de temps et d'argent. ).
C'est un peu LA phrase du moment et elle me retire énormément de pression. On gagne, on perd, c'est comme ça que ça fonctionne, l'important, c'est de prendre du plaisir à "jouer" (bien sûr, il faut calculer les risques, je ne vais pas m'amuser à investir tout mon argent en bourse alors que je n'y comprends rien :) ).
Flore

MessageSujet: Re: Ces petites phrases, maximes qui vous aident   Dim 18 Fév 2018, 8:02 pm

Bonsoir tout le monde,

Encore quelques pépites :

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité [très utile quand j'ai envie de me plaindre ou de râler, pour me rappeler de privilégier une action concrète...]

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

et, en trichant un peu, ce lien vers un texte formidable de Charlie Chaplin :

http://peresblancs.org/charlie_chaplin.htm

Bonne découverte !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces petites phrases, maximes qui vous aident   

Ces petites phrases, maximes qui vous aident
Page 1 sur 1